1. Gagnez en efficacité

Le Marketing Automation permet également d’augmenter la réactivité de votre liste de contacts. En moyenne, on constate un taux d’ouverture de +71% et le taux de réactivité (nombre de personnes qui cliquent sur un lien de votre email après l’avoir ouvert) de +152% en comparaison avec des newsletters traditionnelles.

En créant des parcours clients personnalisés, votre communication sera plus pertinente, et vos contacts seront ainsi plus enclins à ouvrir et à cliquer dans vos emails.

Par exemple, si votre contact visite la page A et qu’il reçoit des offres ou astuces relatifs à cette même page quelques jours plus tard, le taux d’ouverture sera bien supérieur par rapport à une newsletter classique comprenant l’ensemble de vos offres/services.

2. Gagnez du temps

Le Marketing Automation consiste à automatiser des actions marketing que vous effectuez peut-être déjà manuellement.

Or, ces actions manuelles sont souvent chronophages. Vous relancez peut-être parfois les nouveaux inscrits à votre site ? Mais ça vous prend du temps, et vous ne le faites sans doute pas systématiquement.

Le Marketing Automation vous permet d’effectuer ce type de tâches grâce à des scénarios automatisés. Si nous reprenons notre exemple, vous n’avez qu’à créer un scénario de relance qui démarre avec les nouveaux utilisateurs inscrits dans les 30 derniers jours. Vous créez un template email de relance, qui sera envoyé de façon automatique et le tour est joué !

Le gain de temps généré par le Marketing Automation est non négligeable. Plus vous créez ce type de scénarios simples, plus vous réalisez des économies d’échelle très importantes.

3. Gagnez de l’argent

Vous l’avez compris, la clé du Marketing Automation est l’automatisation d’une partie de votre stratégie Marketing. Grâce aux scénarios automatisés, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace d’activation de vos prospects, et les inciter à passer à l’achat grâce à des scénarios personnalisés.

Vous optimisez ainsi votre tunnel de conversion et améliorez le taux de conversion de votre prospects. Grâce au Marketing Automation, vous pouvez en effet relancer vos prospects les plus qualifiés afin qu’ils passent à l’achat, inciter vos nouveaux prospects à découvrir vos offres ou encore augmenter le panier moyen de vos clients fidèles.

Vous pouvez augmenter vos revenus significativement grâce à quelques scénarios automatisés !

4. Favorisez les échanges avec vos contacts

Le Marketing Automation vous permet de contacter vos prospects au bon moment de leur parcours client. Par exemple, contactez vos nouveaux prospects via un email et qualifiez-les afin d’interagir avec eux au moment où ils sont les plus “chauds”.

Par définition, un prospect “chaud” est un prospect qui est tout prêt à réaliser votre objectif (comme un achat d’un produit pour un site e-commerce, ou l’achat d’un abonnement pour un service). Lorsque vous avez connaissance que votre prospect a montré un intérêt pour vos offres/services, interagissez avec lui pour l’aider à franchir la dernière étape : l’achat.

Vous pouvez également personnaliser vos emails pour envoyer le bon contenu à la bonne personne. Par exemple, envoyez à vos utilisateurs les produits qu’ils préfèrent ou des biens complémentaires au moment où ils sont les plus “chauds”.

5. Apprenez à mieux connaître votre cible

Le Marketing Automation vous permet de mieux connaître les goûts et préférences de vos contacts et d’adapter votre communication en fonction.

Il vous permet en effet de faire remonter des données comportementales qui vous permettent de définir les offres/services que vos contacts apprécient ainsi que leur niveau d’intérêt pour votre site ou votre solution.

Vous pouvez définir qui sont les prospects les plus qualifiés  en leur attribuant un score dynamique (lead scoring) suivant leurs actions.

Par exemple, si un contact s’inscrit à votre newsletter, vous pouvez augmenter son score de +1. S’il clique sur un lien de votre email, vous augmentez son score de +5 et s’il réalise un achat, alors son score sera augmenté de +10. De ce fait, vous identifierez vos prospects et clients les plus qualifiés.

Grâce au “lead scoring”, vous pouvez mettre en place des stratégies marketing bien plus ciblées : vous pouvez par exemple relancer les contacts qui deviennent de moins en moins actifs ou bien récompenser les meilleurs clients pour qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque.

 

Contactez-nous pour réussir votre compagne emailing.