Pour de nombreuses entreprises , la pandémie de coronavirus et  le confinement installé a été une période d'adaptation .

Il est trop tôt pour évaluer les dommages causés, mais nous savons déjà que de nombreuses entreprises ont actuellement des difficultés à survivre et que de nombreuses autres ont dû ajuster leur offre -  exemple :  passer au modèle de commerce électronique ( e-commerce ) .

Dans cet article, nous expliquons quelles mesures devraient être mises en œuvre dans les semaines à venir et comment décrypter votre entreprise avec succès - en particulier si vous avez un magasin physique que vous s’apprête à  rouvrir.

1 - Préparez vos magasins à respecter les principes de la distance sociale

Avant de commencer à vendre, vous devez penser à la sécurité de vos équipes et de vos clients. La santé de vos clients et employés doit donc être votre priorité absolue.

Voici quelques étapes de base:

  • Limitez le nombre de personnes présentes dans votre magasin à la fois. Si possible, demandez à l'un de vos employés de réguler le trafic en entrant dans le magasin.
  • Équipez-vous de gel hydro-alcoolique, de gants et de masques pour votre personnel. Si vous le pouvez, mettez-le à la disposition de vos clients.
  • Appliquez des marquages ?? au sol pour encourager la distanciation sociale - en particulier au niveau de la caisse où les gens passent souvent plus de temps.
  • Si possible, utilisez un hygiaphone ou une vitre pour protéger le caissier.
  • Encouragez vos clients à effectuer des paiements sans contact et limitez l'utilisation des espèces.
  • Fini  les sert mais ou les bises , même pour  les clients les plus fidèles!
  • Désinfectez autant que possible.

 

2 - Mettez à jour vos informations de point de vente

Assurez-vous que toutes les informations sur la réouverture des magasins sont à jour.

Aujourd'hui, la plupart des consommateurs s'informent en ligne avant de se rendre au magasin. C'est pourquoi il est important que vos informations sur Internet soient à jour sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux et sur Google.

Mettez donc à jour toutes les informations pertinentes sur Google My Business et sur toutes vos plateformes. Voici les principales informations à mettre à jour:

  • Vos heures d'ouverture.
  • Vos coordonnées (téléphone, email, etc.).
  • Votre adresse de point de vente.
  • Un texte rappelant les mesures mises en place dans vos magasins pour respecter la distance sociale.

 

3 – Communiquez la réouverture de vos points de ventes :

Faites maintenant savoir à vos clients que votre magasin est sur le point de rouvrir.

Il est donc de votre responsabilité de leur rappeler votre existence et de les informer que vous rouvrirez le point de vente. Pour cela, veuillez utiliser tous les canaux de communication courants:

  • Envoyez des  newsletters .
  • Partager  votre réouverture sur les réseaux sociaux.
  • Si possible et budget, veuillez envoyer des cartes postales ou des SMS.

 

4 - Organisez votre des  campagnes de récupération avec des coupons d’achats

Pour aller encore plus loin et inciter vos clients et prospects à venir dans vos magasins, organisez une campagne marketing  spéciale déconfinement .

Pour encourager vos clients à acheter (ou à visiter votre point de vente dans ce cas), il n'y a rien de plus efficace que la promotion avec des  bons d'achats .

De plus, ils sont particulièrement bien adaptés à une simple campagne de newsletter. La mise en œuvre est très facile, les coûts sont faibles et le taux de conversion est généralement très bon.

Pour vous donner une idée: dans une enquête menée par Sparrow Mailing sur les coupons, 20% des répondants ont indiqué qu'ils étaient abonnés à la newsletter pour recevoir des remises et des offres spéciales.

Mieux 41% des répondants ont déclaré avoir acheté des produits annoncés dans la newsletter au cours des trois derniers mois!

Vous voyez donc que l'utilisation de coupons peut être très efficace. Vous pouvez tout simplement offrir une réduction de X% de vos produits ou le principe d'achat 1 produit 1 produit offert.

Sinon, il existe deux stratégies possibles à mettre en œuvre en fonction des objectifs et des relations clients existantes:

  • offrez des coupons qui ne sont valables que dans le magasin pour encourager les clients à visiter votre magasin.
  • offrez des coupons qui sont également valables sur Internet - en supposant que votre objectif principal est d'attirer l'attention des clients, même s'ils ne viennent pas au magasin plus tard.

 

5 - Trouver une solution pour les clients qui ne souhaitent pas se rendre en magasin

Bien que votre boutique ait rouvert ses portes, veuillez continuer à fournir des services en ligne.

Tous les clients ne souhaitent pas retourner dans votre magasin et contacter trop de personnes. Sans oublier que le nombre de clients dans le magasin doit être limité à tout moment.

Par conséquent, il est important de continuer à fournir à vos clients un moyen de communiquer avec vous et d'acheter depuis la maison.

Ce n'est pas un problème pour certaines entreprises car elles sont déjà habituées à proposer des services en ligne. D'autres devront parfois se battre un peu sur deux fronts et continuer (ou commencer) :

  • Soyez actif sur les réseaux sociaux,
  • Maintenir un site internet,
  • Envoyez régulièrement des newsletters.

Et si vous n'avez pas encore profité du déconfinement pour activer la transformation Digital  de votre entreprise, c'est le moment de commencer.

Le commerce électronique est devenu essentiel pour la plupart des commerçants et le deviendra encore plus à l'avenir. De plus, il n'est vraiment pas certain que ce sera le dernier confinement de nos vies - alors assurez-vous d'être prêt pour la prochaine fois!

Contactez-nous pour réussir votre compagne emailing.